Assainissement et restauration

Assainissement et restauration
Savoir-faire

Assainissement et restauration

Les travaux d’assainissement et de restauration du lac, rendus possibles grâce aux efforts consentis par l’Etat pour restructurer le réseau d’assainissement de la ville de Tunis et assurer l’interception des rejets des eaux polluées ont permis d’équilibrer l’écosystème. Ainsi, l’urbanisation des berges du lac est aujourd’hui parfaitement intégrée dans la dynamique urbaine du Grand Tunis.

Le lac avant restauration

Le Lac de Tunis apparu au 16ème siècle est devenu au fil des temps une lagune qui servait de milieu récepteur aux rejets domestiques et industriels de la ville et des agglomérations avoisinantes. Il a souffert de nombreuses crises de dystrophie (odeurs nauséabondes) à l’origine de la prolifération, entre autres, d’algues vertes nitrophiles indicatrices d’une forte pollution (Ulva) et rendant la navigation presque impossible dans certains secteurs du lac.
Ce processus amorcé aux tous débuts du 20ème siècle et jusqu’en 1981 a été à l’origine de la disparition d’espèces animales et végétales à affinité marine qui ont cédé place à l’invasion des algues vertes nitrophiles attestant de la pollution sur toute la surface du lac.

La Restauration du lac

Le concept d’assainissement du lac Nord a été établi à partir d’un modèle mathématique de simulation hydraulique et écologique, élaboré de manière à aboutir à un système de renouvellement et de circulation des eaux qui permet de retrouver progressivement un état d’équilibre stable et maintenir une qualité d’eau satisfaisante dans le lac. Ce modèle a joué le rôle d’un outil d’aide à la décision pour tous les aménagements pouvant être projetés par Al Buhaira Invest. Il calcule les vitesses des eaux, les volumes d’eaux échangées, leur temps de séjour dans le lac ainsi que la variation du niveau d’eau dans tout le lac à travers les cycles de marée, permettant ainsi de choisir la meilleure position des berges et les profondeurs adéquates. Dès assainissement et restauration du plan d’eau, nous nous sommes évertués, à Al Buhaira Invest, à faire de la zone des Berges du Lac un tissu urbain de haute facture, polyfonctionnel et aux réseaux performants.
Nos interventions, axées sur des services de qualité et des partenaires de grande expérience, nous ont permis de confier les ouvrages en toute sécurité. Les études et travaux ont duré plus que 4 ans (1983 – 1988) et ont mobilisé des moyens matériels et humains gigantesques. Les travaux d’assainissement et de restauration entrepris dans le lac nord et le remblaiement des berges ont permis de dégager un patrimoine foncier global de 1327 ha. Par ses ouvrages d’art, ses lotissements, aménagements et infrastructures routières, Al Buhaira Invest sacre un management de qualité, des réalisations à forte valeur ajoutée et le montage réussi d’un projet leader en Partenariat Public-Privé (PPP).

Etat du lac nord après sa restauration : L'amélioration écologique

Le vaste programme de restauration du Lac Nord de Tunis a été considéré comme un succès et en prime, aux plans biologique et écologique. L’écosystème lagunaire a retrouvé son équilibre et on a relevé la disparition des phénomènes de dégénérescence et d’apparition d’eaux rouges ainsi que l’augmentation de la transparence de l’eau et l’amélioration nette de la diversité biologique avec le retour des espèces animales et végétales marines.
 Les surfaces foncières libérées le long des berges ont contribué à regénérer et à préserver la « ceinture verte » de Tunis (terrains agricoles) et delà, les anciennes nuisances liées aux crises dystrophiques ont disparu.

Le programme de contrôle et de maintenance du lac nord de Tunis

Parallèlement au processus de développement des berges, Al Buhaira Invest a, depuis 1989, conçu un programme de contrôle continu et de maintenance du lac en vue de préserver les équilibres de l’écosystème du milieu. Ainsi, le contrôle et l’analyse périodique de la qualité des eaux du lac sont régulièrement entrepris par un laboratoire spécifique pour le contrôle et le suivi du lac et par des moyens dédiés mis en place par Al Buhaira Invest.
Ces actions se rapportent au contrôle et l’analyse de la qualité des eaux du lac et l’évolution des espèces biologiques, à la collecte saisonnière des algues dans les zones de grande concentration et au fonctionnement et l’entretien régulier des ouvrages (écluses, clapets, digue de séparation, canaux, déversoirs, enrochement de protection des berges et système de drainage …).

Un master plan pour animer le lac

Al Buhaira Invest, dans le cadre du développement du plan d’eau, et au vu des impératifs d’un développement intégré d’une part et, de protection de l’environnement et de l’écosystème lacustre d’autre part, a établi un schéma directeur fixant les possibilités d’Exploitation et de valorisation du plan d’eau du lac Nord de Tunis, ayant défini l’aménagement spatial et les mesures à prendre dans chaque type d’activités. Pour le secteur d’animation, un “master plan” a été élaboré définissant les projets envisageables sur le Lac à court, moyen et long termes et ce, selon des critères techniques, économiques et juridiques. Ce Master plan constitue une véritable feuille de route pour Al Buhaira Invest afin de gérer au mieux le développement du plan d’eau, tout en respectant les équilibres identifiés dans le plan d’aménagement du lac.

Nous contacter

Rue Du Lac Rodrigo De Freitas, Les Berges du Lac.
1053 Tunis – La Marsa
Email : contact@albuhairainvest.com
Tél : +(216) 71 861 800